Après le lancement en avril dernier d’une plateforme commerciale pour les PME et micro-entreprises, la néobanque Sparkle a réussi à mobiliser de nouveaux financements essentiellement auprès d’investisseurs nigérians.
Sparkle, une banque nigériane entièrement digitale et accessible via une application sur smartphone ou sur le web, a levé 3,1 millions $ auprès d’un groupe d’investisseurs entièrement nigérians. Cette récente opération porte à 5,1 millions $, le total des fonds mobilisés par la néobanque depuis le lancement de ses activités en 2019.
L’établissement bancaire cofondé par Uzoma Dozie (photo), ancien directeur général de Diamond Bank devenu aujourd’hui Access Bank, a opté pour des investisseurs locaux en raison de leur capacité à fournir l’expérience dont Sparkle a besoin pour se développer au Nigeria.
L’investissement a été mené par Leadway Assurance Limited, Trium Network et plusieurs autres investisseurs fortunés. « En tant que groupe d’investisseurs, nous sommes optimistes à propos du Nigeria et de l’opportunité qu’il présente en termes de création de réseaux et de communautés, le tout via une seule application », a déclaré M. Dozie.
Cet investissement intervient après la levée l’année dernière d’un financement de pré-amorçage de 2 millions $. En avril dernier, la Banque a lancé Sparkle Business pour accompagner des PME dans la gestion des stocks, factures et paiements des employés.
La banque digitale compte utiliser les financements obtenus récemment pour élargir son équipe en recrutant des ingénieurs, des agents de marketing, et pour améliorer son infrastructure numérique.