Deux ans après l’obtention de 100 millions $, la société de microcrédits axée sur les marchés émergents Tala lève un montant plus important qui servira à renforcer son activité dans ses 4 marchés d’exploitation.
Tala qui propose des services financiers numériques aux personnes sous bancarisées et issues des marchés émergents a annoncé une collecte de fonds de 145 millions $ dirigée par Upstart, avec la participation de la Stellar Development Foundation.
Cette levée porte à plus de 350 millions $, le total des fonds obtenus à ce jour par l’entreprise présente au Kenya, en Inde, aux Philippines et au Mexique. Tala dont les prêts oscillent entre 10 et 500 $ est désormais valorisée à 800 millions $.
La fintech fondée en 2011 par Shivani Siroya compte mettre à profit cet investissement pour « renforcer ses services, concevoir de nouveaux outils pour économiser et gérer les fonds de sa clientèle et aussi développer des produits de cryptographie grand public », a-t-elle fait savoir dans une note annonçant l’opération.
L’entreprise compte aller au-delà de l’offre de prêts sur mobile qu’elle propose depuis le lancement de ses activités pour développer une large gamme de produits et services financiers au profit de personnes mal desservies et sous bancarisées.
Cette récente levée de fonds intervient près de deux ans après l’obtention d’un financement de 100 millions $. L’entreprise réfléchissait alors à concevoir de nouveaux produits financiers et à poursuivre son expansion géographique sur d’autres marchés émergents.
Tala qui a été soutenue par de nouveaux et anciens investisseurs affirme avoir accordé des prêts de plus de 2,7 milliards $ à sa clientèle dans ses 4 principaux marchés d’exploitation. Les microcrédits accordés ont servi à développer des activités et à gérer des besoins quotidiens.