Trois mois après son expansion sur le marché ougandais, mPharma annonce une nouvelle levée qui viendra soutenir son expansion sur le continent, et renforcer son équipe et ses infrastructures.
L’entreprise ghanéenne de technologie de la santé, mPharma, a réalisé en ce début d’année 2022, une levée de 35 millions $ opérée dans le cadre d’un financement de série D.
Cofondée en 2013 par Gregory Rockson, elle a obtenu 30 millions $ en capitaux propres et 5 millions $ sous forme de prêt. Les fonds obtenus serviront à soutenir son expansion dans ses marchés actuels et sur de nouveaux territoires, tout en améliorant son infrastructure et son équipe.
« Nous prévoyons de recruter plus de 100 ingénieurs pour construire toutes nos technologies en interne, y compris une infrastructure de données. Nous allons également investir dans des professionnels de la santé, tout en poursuivant notre expansion sur huit marchés africains », a fait savoir M. Rockson.
Cette levée intervient trois mois après l’expansion de la structure en Ouganda. En octobre dernier, l’entreprise de santé ghanéenne avait acquis une part majoritaire au capital de la chaîne de pharmacies ougandaise Vine Pharmacy.
Avec cette récente opération, mPharma a atteint un total de 65 millions $ de fonds levés depuis sa création. Elle espère développer son réseau de pharmacies communautaires comprenant des services de diagnostic, de télésanté ainsi que la distribution de médicaments, à travers le continent. Malgré l’avènement de la covid-19 en Afrique, les health tech ont continué de progresser sur le continent. Le secteur est ainsi devenu le 2e le plus financé après celui de la fintech.
Selon une étude de mars 2021 publiée par le cabinet Attali & Associés, les health tech africaines ont levé plus de 103 millions $ en 2020, soit 50 % de plus qu’en 2019. L’Afrique comptait 180 start-up de la santé concentrées en Afrique du Sud, au Nigeria, au Kenya, en Egypte et en Tunisie.