Après son premier investissement de l’année 2022 réalisé au profit de la société MFX, l’institution de financement du développement du Canada s’engage dans le cadre d’une nouvelle opération à investir dans l’énergie durable sur le continent africain.
Findev Canada a investi près de 13 millions $ conjointement avec son fonds de financement mixte 2X Canada au sein de l’Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF), un véhicule qui fournit des capitaux aux entreprises qui investissent dans les énergies durables en Afrique subsaharienne.
« L’investissement de Findev Canada dans l’EEGF l’aidera à étendre son offre de solutions de financement flexibles pour les entrepreneurs, accélérant ainsi l’accès à une énergie propre pour des millions de personnes en Afrique », a expliqué Gareth Zahir-Bill, directeur des opérations de la Shell Foundation, l’organisme qui a créé le Fonds en 2019.
Cet investissement représente la première transaction effectuée par Findev Canada, dans le cadre de son programme 2X Canada qui vise à améliorer le bien-être socioéconomique des populations à faible revenu dans plusieurs régions, dont l’Afrique subsaharienne. A travers cette opération, l’institution de financement canadienne réalise son deuxième engagement de 2022, après son financement conjoint réalisé le 13 janvier dernier au profit de la société MFX qui soutient l’investissement d’impact dans les marchés émergents.
Environ 600 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité, selon les estimations de Findev Canada. Ce chiffre correspond au ¾ de la population mondiale n’ayant pas accès à l’énergie.
Grâce à ce financement, l’EEGF répondra aux besoins énergétiques des entreprises en phase de démarrage et de croissance en Afrique. Le Fonds accordera une attention particulière aux entreprises dirigées par des femmes sur le continent.