Les investissements responsables gagnent de plus en plus en intérêt dans le secteur de l’investissement. En Afrique aussi, les investisseurs peuvent se rendre compte que les fonds boursiers qui s’y conforment, génèrent plus de rendements.
Sustainable Africa Capital Alpha Fund, un véhicule d’investissement basé à l’Île Maurice, a réalisé au terme des 11 premiers mois de l’année, un rendement de 6,89% pour ses investisseurs, selon des données publiées par Riscura, une firme d’analyse et de conseil à l’investissement axée sur l’Afrique. C’est la meilleure performance sur un total de 15 fonds boursiers opérant en Afrique, hors de l’Afrique du sud, et qui ont été suivis sur la période.
Le deuxième de ce classement est Duet Africa Opportunity Fund, avec un rendement de 2,9%. Le reste des fonds analysés affiche un rendement négatif. Rien que pour octobre et novembre, Sustainable Africa Capital Fund a apporté un rendement de 11,96%, dont une part importante au cours du seul mois de novembre.
Les tenants de cette performance du fonds mauricien ne sont pas vraiment expliqués. Mais cette évolution permet de noter qu’en Afrique aussi, les investissements soucieux des questions d’environnement, des aspects sociaux et de gouvernance (ESG) ont rapporté de meilleurs rendements. Aujourd’hui en effet, de plus en plus d’investisseurs souhaitent d’abord que les placements effectués en leur nom soient en phase avec leurs valeurs. Ils prennent surtout en considération les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à long terme, tel que le changement climatique, par exemple.
La question de l’investissement responsable n’est pas nouvelle. Mais elle a pris plus d’ampleur encore, avec la pandémie de Coronavirus qui a frappé le monde en 2020 et mis en exergue un certain nombre de fragilités. Des géants de la banque d’investissement comme l’américain BlackRock se prépare à en tirer les leçons, et les profits.
En Afrique, il y aura encore du chemin pour parvenir à une masse des fonds se revendiquant des principes de l’investissement responsable, tout au long de leurs chaînes de prise de décision. Le total des structures examinés disposent d’actifs sous-gestion de 2,42 milliards $. Sustainable Capital Alpha Fund qui est entièrement conforme au modèle ESG ne pèse que 289 millions $.