Accord franco-africain pour une profonde réforme du franc CFA qui deviendra l’Eco
Emmanuel Macron a annoncé le samedi 21 décembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire la fin prochaine du franc CFA qui sera remplacé par l’Eco. Fin donc du « franc des colonies françaises d’Afrique » créé en 1945 et qui était devenu le « le franc de la communauté financière africaine » après les indépendances.
Huit pays d’Afrique de l’ouest et la France ont décidé une réforme d’envergure du franc CFA, qui va changer de nom pour s’appeler l’Eco, a annoncé samedi le président ivoirien Alassane Ouattara en présence d’Emmanuel Macron. Cette réforme a été négociée depuis 6 mois, selon une source française, entre la Franc et les huit pays de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Sénégal, Togo. Elle ne concerne pas pour l’instant les six pays d’Afrique centrale qui utilisent le franc ca mais qui forment une zone monétaire distincte. Paris s’était dit « ouvert » à cette évolution après de multiples discussions avec les capitales africaines, tandis que la polémique au sujet de cette monnaie avait de nouveau pris de l’ampleur ces derniers mois « nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs(…) dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50% des réserves au trésor français », a déclaré M. Ouattara au cours d’une conférence de presse au deuxième jour de la visite du président français en Côte d’Ivoire .Troisième point de la réforme : la France va se retirer « des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente », écrit tv5mone.
Emmanuel Macron a qualifié de « reforme historique majeur » cette décision. « L’Eco verra le jour en 2020, je m’en félicite », a-t-il ajouté, en estimant que le franc CFA était « perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique ». Plus tard, il fera savoir sur titrer : « j’ai souhaité engager la France dans une reforme historique et ambitieuse de la coopération entre l’union économique et monétaire ouest africaine et notre pays. Nous le faisons pour la jeunesse africaine. Ayons le courage d’avancer, de bâtir un partenariat décomplexé avec nos partenaires. Avec la réforme du franc CFA, nous faisons un grand pas pour écrire une page nouvelle de notre relation avec l’Afrique ». Pour sa part, Bruno Lemaire ministre français de l’économie et des finances qui accompagnait Macron a réagi sur twitter « à la suite de la décision d’Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, j’ai signé aujourd’hui l’accord mettant fin au franc CFA en Afrique de l’ouest, c’est un pas historique qui ouvre une nouvelle ère dans les relations entre la France et le continent africain »
Plus tard, il a expliqué sur France 24 que « ce sont les Etats africains qui ont joué un rôle moteur dans cette décision et parmi eux la Côte d’ivoire et le président Ouattara. Ils ont souverainement décidé d’une réforme en profondeur. C’est donc la fin d’une monnaie commune qui avait ses avantages mais aussi ses inconvénients. Elle était très critiquée par les nouvelles générations » . « Nous ouvrons une nouvelle ère de l’histoire entre la France et l’Afrique en mettant fin au franc CFA. Je pense personnellement que c’est une bonne décision. C’est aussi un message adressé à la jeunesse africaine que nous voulons soutenir dans ses choix, dans son développement économique et sa liberté. C’est une décision économique et un message politique puissant adressés à tout le continent » affirme-t-il. Interrogé sur le délai de transition du franc CFA vers l’Eco, le ministre français soutient que ce sera « le plus tôt possible ».
Hadji Ba/Econews