Econews- Représentante résidente du FMI au Sénégal, Cemile Sankak s’est prononcé sur la situation économique du pays. Le 10 janvier 2020, le FMI a approuvé un nouvel accord triennal en faveur du Sénégal au titre de l’instrument de coordination de la politique économique(ICPE) .
Selon par la Représentante résidente du FMI au Sénégal : « Le nouveau programme qui est appuyé par le nouvel accord, l’instrument de coordination de la politique économique(ICPE), est totalement aligné par sur la deuxième phase du PSE et repose sur la réalisation d’une croissance élevée, durable et inclusive tirée par le secteur privé ».
La consolidation de la stabilité macroéconomique grâce à une politique budgétaire prudente, notamment en augmentant les recettes et en améliorant l’efficience des dépenses, mais également à une bonne gestion de la dette.
Selon elle, il s’agit, « aussi d’assurer une bonne gestion du secteur du pétrole et du gaz de manière durable ».
L’ICPE et l’ISPE qui est l’ancien programme sont similaires en substance. « L’instrument de coordination de la politique économique créé en 2017, est un instrument non lié à un financement. La différence est le nouvel instrument est à la disposition de tous les pays membres du Fmi, tandis que l’ancien est seulement destiné aux pays à faible revenu », a annoncé Cemile Sankak, la représentante résidente du Fmi au Sénégal.