Sur le continent africain, le marché de consommation des boissons non alcoolisées connaît une forte croissance. Plusieurs entreprises leaders de l’industrie y ont déployé nombre d’investissements ces derniers années et continuent de consolider leurs positions.
La société américaine Coca-Cola entend lever 8 milliards de dollars avec l’introduction en bourse en 2022, de Coca-Cola Beverages Africa (CCBA), son 8ème embouteilleur en importance dans le monde.
More news on Coca-Cola’s Africa bottler heading to the JSEhttps://t.co/7NJissSmhD
Coca-Cola Co is seeking a value of €7bn euros ($8.1bn) for Coca-Cola Beverages Africa when it lists the bottler next year, according to … pic.twitter.com/m0gsm2Nead— FOODStuff SA (@foodstuffsa) October 15, 2021
L’opération dont le moment exact dépendra de plusieurs facteurs, notamment la conjoncture économique, consistera en une double cotation des actions sur les bourses d’Amsterdam (principale bourse) et de Johannesburg. Cette démarche verra la cession par Coca-Cola d’une partie de sa participation totale de 66,5 % dans CCBA.
Une fois achevée, elle permettra à l’embouteilleur de fonctionner en tant qu’entreprise indépendante focalisée sur l’Afrique, dont le siège social et l’équipe de gestion sont situés en Afrique du Sud.
« Une cotation autonome pour CCBA permettra à l’embouteilleur de poursuivre sa trajectoire de croissance et d’accéder au capital de manière indépendante pour répondre aux besoins d’investissement de l’entreprise, ce qui est considéré idéal pour les parties prenantes à travers l’Afrique », indique Jacques Vermeulen, PDG de CCBA.
Pour rappel, CCBA est également détenue à hauteur de 33,5 % par la Gutsche Family Investments. La compagnie embouteille 40 % des produits de Coca-Cola écoulés en Afrique et emploie 16 000 personnes sur le continent.