MOT DE MONSIEUR NATHAN BELETE
DIRECTEUR DES OPERATIONS DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE POUR CABO VERDE, GAMBIE, GUINEA-BISSAU, MAURITANIE, SENEGAL
- Son Excellence Monsieur le Président
- Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur,
Mesdames et messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers,
- Chers participants, Honorables invités, en vos titres et qualités
Je voudrais, exprimer tout le plaisir que j’ai de prendre part, au nom du groupe de la Banque mondiale, à cette importante Cérémonie d’inauguration de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Thiès (ISEP) dans le cadre du Projet Gouvernance et Financement de l’Enseignement Supérieur axés sur les résultats pour soutenir les réformes de l’enseignement supérieur. Ce projet signé en 2011 et clôturé en 2018 venait soutenir la politique du Gouvernement dans le cadre du programme de stratégie de développement de l’enseignement supérieur 2011 – 2016 préparé avec l’appui de la Banque mondiale.
Le Projet Gouvernance et Financement de l’Enseignement Supérieur axés sur les résultats a permis de faire des avancées importantes dans l’Enseignement supérieur. Il a notamment permis la mise en place de l’autorité nationale d’assurance qualité (ANAQ-sup) et la mise en œuvre des contrats de performance dans les universités. Grace à ce projet, il y a également eu une amélioration de l’environnement de l’apprentissage avec les extensions des universités de Saint-Louis et de Bambey, la réhabilitation des espaces pédagogiques et administratifs de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ainsi que l’interconnexion des universités et la disponibilité du WIFI sur les campus. Et, last but not least, l’équipement des universités et la construction et l’équipement du Premier ISEP à Thiès que vous inaugurez aujourd’hui, Monsieur le Président.
Monsieur le Président,
Comme beaucoup de pays africains, le Sénégal est caractérisé par une population de plus en plus jeune, avec des besoins de formation importants pour une insertion dans une économie en mutation.
La question du chômage des jeunes qui est une préoccupation trouve avec cet Institut Supérieur d’Etudes Professionnelles de Thiès une réponse adaptée à travers une formation professionnelle supérieure qui prépare les jeunes à leur insertion immédiate dans la vie active.
L’ISEP fournit des programmes d’enseignement supérieur de deux ans liés aux besoins des secteurs à forte croissance avec une implication forte des professionnels à travers un partenariat avec le privé. Construit avec un investissement de 10 milliards de francs CFA, l’ISEP a été conçu pour recevoir 3000 étudiants en simultané pour des formations courtes de deux ans dans des secteurs prioritaires. En effet, la Formation supérieure courte, garantie d’une transition rapide entre la formation et le marché de l’emploi, figure comme une priorité du plan de développement de l’enseignement supérieur et de la Recherche (PDESR 2013-2024) issu de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur en 2013.
Je voudrais en terminant, vous assurer que la Banque mondiale continuera d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de la politique ambitieuse pour l’émergence économique en 2035 et suivra avec attention le développement des ISEP.
Je vous remercie de votre aimable attention.