Les monnaies digitales décentralisées comme le bitcoin font aujourd’hui partie de la variété des actifs financiers ciblés par les investisseurs. Le poids de ce produit financier a reçu une impulsion positive, avec l’intérêt que lui porte BlackRock, le géant américain des investissements.
BlackRock la plus importante firme de gestion au monde avec 7320 milliards $ d’actifs sous sa gestion à la fin du premier semestre 2020, cible désormais le bitcoin, la plus connue des monnaies digitales décentralisées.
L’information contenue dans une communication faite sur le site Internet de la Commission américaine de surveillance des marchés financiers (SEC) indique que cet engagement se fera à travers deux de ses fonds d’un poids global de 41,3 milliards $.
Il n’est pas question d’acheter des bitcoins et d’en tirer une plus-value. BlackRock se positionnera sur les contrats futurs en pariant sur ce que sera la valeur de cette monnaie digitale au moment de sa conversion en dollar. C’est un produit financier sophistiqué qui consiste à miser sur le fait qu’à une date précise, un actif aura une valeur déterminée. L’écart entre la prévision et l’issue finale constitue un gain ou une perte.
Cette initiative de BlackRock donne un poids supplémentaire à cette monnaie digitale qu’on ne peut ignorer dans l’univers financier. Lorsqu’en 2020, le dollar a perdu de la valeur et que l’or a atteint des niveaux historiques, de nombreux investisseurs ont choisi de se protéger des baisses de rentabilité sur les produits financiers classiques, en achetant des bitcoins. Il y a aussi une demande de cette monnaie de la part des investisseurs détenant du cash dans des devises qui ne font pas l’objet de transactions internationales et pour lesquels le dollar n’était plus intéressant.
Dans ce contexte, le bitcoin a progressé de plus de 300% en 2020. Début janvier 2021, il a atteint 40 000 $ l’unité. Un niveau qui représente deux fois son record de valeur atteint en 2017. Malgré cette performance de la monnaie digitale, les régulateurs financiers du monde s’inquiètent de sa volatilité.
L’Afrique suit de près l’évolution de la situation. Dans des pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud ou le Cameroun, les monnaies digitales décentralisées comme le bitcoin attirent de nombreux investisseurs, malgré le risque de pertes que cela représente pour les épargnes. La solution de Blackock qui n’investit pas sur la monnaie digitale, mais parie sur sa valeur, pourrait en offrir une exposition moins directe.