Soutenu par le capital-investisseur britannique Development Partners International, Dolidol réalise sa deuxième incursion africaine, après son entrée en 2016 sur le marché ivoirien. Le rachat opéré survient 7 mois après l’annonce de son projet d’expansion au Nigeria.
Le marocain Dolidol engagé dans le secteur de l’ameublement et de la literie a racheté à 60 millions $ son homologue Mouka qui fabrique des produits en mousse de polyuréthane et des matelas au Nigeria. L’opération relayée le 1er décembre par des médias marocains marque la deuxième expansion africaine de l’entreprise soutenue par la firme britannique de capital-investissement Development Partners International.
« L’acquisition de Mouka présente une réelle opportunité d’évolution sur un marché structuré, avec un potentiel de croissance d’environ 10 % annuellement », a fait savoir Mohamed Lazaar, directeur général de Dolidol.
En mai dernier, l’entreprise contrôlée à 77 % par la famille Berrada Sounni envisageait déjà une expansion au sein de la première économie d’Afrique. Sept mois après, cette société établie au Maroc en 1972 a porté son choix sur Mouka. Cette initiative vient renforcer sa présence sur le continent, après son entrée en 2016 sur le marché ivoirien.
A travers cette opération, Dolidol qui fournit également la mousse aux constructeurs automobiles s’étendra dans le pays le plus peuplé du continent avec une population de plus de 200 millions d’habitants. Pour la firme, le Nigeria est un marché stratégique.
En 2018, l’opérateur de literie s’était associé au britannique Development Partners International qui non seulement était déjà présent dans ce pays, à travers son investissement dans la chaîne de restauration à succès, Chicken Republic, mais aussi devait apporter les capitaux nécessaires pour soutenir l’expansion en Afrique subsaharienne de l’entreprise marocaine.
Au-delà du Nigeria, Dolidol ambitionne de devenir le « champion panafricain du Nord, de l’Ouest, et de l’Est du continent », selon Saad Berrada Sounni (photo), président de Palmeraie Holding, l’une des entreprises détenues par la famille Berrada Sounni et qui détient 14 % de Dolidol. Selon plusieurs médias locaux, l’entreprise prépare des projets d’expansion en Ethiopie, en Afrique de l’Est et en Ouganda.