La start-up Anghami cofondée en 2012 est en voie de devenir la première entreprise technologique arabe à être cotée sur le Nasdaq. Elle utilisera une partie des fonds levés pour étendre ses activités dans plusieurs pays, dont l’Egypte.
Anghami, la principale plateforme de streaming musical axée sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, est annoncée sur la Bourse de New York. La start-up qui a démarré ses activités en 2012 au Liban réalisera son introduction en bourse via une société d’investissement spéciale dénommée Vistas Media Acquisition Company Inc.
L’opération de cotation dont la finalisation est attendue au deuxième trimestre 2021 fera de la plateforme cofondée par Elie Habib et Eddy Maroun, la première entreprise technologique arabe à être cotée à New York.
« La levée de fonds va nous permettre de nous développer, notamment en Arabie saoudite et en Egypte, ainsi que de viser de nouveaux marchés émergents. Les fonds serviront aussi à proposer de nouveaux contenus et à employer toujours plus de nouveaux talents », a commenté Elie Habib. Selon les estimations de ce dernier, la valorisation boursière d’Anghami pourrait atteindre l’équivalent de 220 millions $.
La start-up qui a délocalisé son siège social du Liban pour les Emirats arabes unis avait début 2021, ouvert son capital à un fonds d’investissement dubaïote, Shuaa Capital, qui y a investi un montant non dévoilé. En plus de son introduction en bourse, Anghami mobilisera un financement supplémentaire de 40 millions $, à travers des placements privés qui seront diligentés et sécurisés par Shuaa Capital.
Depuis sa levée réussie de 100 millions $ en bourse, dans le courant de l’année 2020, Vistas Media Acquisition Company Inc s’était lancé à la recherche d’une entreprise percutante et non cotée, dans laquelle investir et faciliter son introduction en bourse.
Son choix a été porté sur Anghami. Selon Eddy Maroun, l’introduction de l’entreprise sur le Nasdaq lui permettra « d’avoir accès à un capital de croissance et à une plateforme qui compte parmi les meilleures au monde ».