Le Sénégal se fixe un objectif de 4 millions de tonnes de céréales l’année prochaine pour assurer sa sécurité alimentaire, a annoncé samedi, à Kolda (Sud), le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural (MAER), Moussa Baldé.
« Nous nous fixons un objectif de 4 millions tonnes de céréales l’année prochaine pour assurer la sécurité alimentaire et c’est possible d’atteindre cet objectif. A l’image de cette année, on est unanime sur le record de la production avec près de 2 millions de tonnes. Et vous savez que le taux fixé par nos systèmes, avec des partenaires, en termes de statistiques est de 1 million 800 000 et 3 millions 800 000 tonnes de céréales », a notamment dit le MAER.
Dans un entretien avec l’APS, M. Baldé est également revenu sur la suspension et la levée des mesures d’exportation de produits agricoles, notamment l’arachide, et a magnifié la coopération entre le Sénégal et La Chine.
La tutelle a, en outre, salué la volonté du directeur général de la Sonacos et l’encourage à aller vers l’implantation des unités de transformation de produits agricoles notamment l’arachide dans toutes les zones de production.
« Je salue et encourage le DG de la SONACOS qui met en place des unités de transformation de produits agricoles dans les zones de production. A Kolda, l’unité est en pleine marche et nous encourageons le développement des unités dans toutes zones de production », a dit Moussa Baldé.
- Ainsi la région de Kolda, avec un potentiel agricole énorme, retrouve son unité de collecte et transformation, de traitement des produits agricoles, une promesse du directeur de la Sonacos lors de sa visite préparatoire de la campagne de commercialisation de l’arachide dans la région.
- Publicité -