Le private equity a battu de nouveaux records en Afrique du Sud en 2019. 1,2 milliard $ de fonds ont été mobilisés. Les activités de capital-risque ont elles aussi affiché de solides performances.
En Afrique du Sud, 21,7 milliards de rands (1,2 milliard $) ont été mobilisés en 2019 pour des investissements dans le cadre du capital-investissement, apprend-on d’un rapport publié par l’association des firmes de private equity de ce pays.
Cela représente une hausse de 69,5% comparée à ce qui a été mobilisé en 2018 pour les mêmes objectifs, a constaté l’Agence Ecofin.
Ainsi, les fonds sous-gestion des sociétés de private equity ont atteint la somme de 184,8 milliards de rands en fin 2019. Cela représente une croissance annuelle moyenne de 9,2%, depuis 1999 que les données ont commencé à être collectées.
Avec 34,7% des parts, le secteur des infrastructures est celui qui concentre le plus des ressources du secteur. Il est suivi de celui de l’énergie et des télécommunications.
L’Afrique du Sud est un marché dynamique pour le capital investissement sur la région. Le pays se caractérise aussi par une solide activité du capital-risque.
La valeur des transactions dans cette branche précise du private equity a pour la deuxième fois en 2019, dépassé la barre du milliard de rands (1,23 milliard de rands). Elle a été soutenue par une croissance de 20,9% des deals.