La covid-19 a durablement affecté l’activité de nombreux exploitants agricoles africains. Près de 600 000 bénéficieront de manière indirecte d’un appui de l’Export Trading Group qui a conclu à cet effet une facilité de crédit avec trois banques de développement étrangères.
La société de négoce de matières agricoles Agri Commodities and Finance (ACF) a conclu un accord de prêt syndiqué de 115 millions $ avec l’institut de financement du développement du Canada, FinDev Canada et les banques de développement d’Autriche (OeEB) et des Pays-Bas (FMO).
ACF, la principale société commerciale d’Export Trading Group (ETG), l’un des plus importants conglomérats agricoles d’Afrique subsaharienne, renforcera ses activités de négoce sur le continent africain.
« La croissance d’Export Trading Group a été impressionnante et sa contribution à la transformation de l’agriculture africaine l’est tout autant […] En collaboration avec d’autres institutions de financement du développement telles que le FMO des Pays-Bas et l’OeEB d’Autriche, nous aidons ETG à passer au niveau suivant de son développement », souligne Paulo Martelli, directeur des investissements chez FinDev Canada.
Alors que la pandémie de covid-19 continue d’affecter durablement le secteur agricole africain, les pays dépendant des importations de matières premières agricoles sont plus fragilisés. ETG qui importe et exporte des intrants et produits agricoles de base de et en direction de 26 pays africains soutiendra de manière indirecte, environ 600 000 petits exploitants agricoles.
Avec un fort ancrage en Afrique de l’Est et australe, le groupe créé en 1967 au Kenya affirme que le soutien financier reçu soulignera ses efforts et augmentera son impact. ETG soutiendra également les chaînes d’approvisionnement agricoles qui contribuent à la sécurité alimentaire et à l’emploi sur le continent.