Les hauts conseillers ont abordé les potentiels profits des ressources pétrolières et gazières. Évoquant les exemples du champ pétrolier de Sangomar et gazier de Grand Tortue/ Ahmeyim.
Mouhamadou Makhtar Cissé a rappelé que ces ressources naturelles appartiennent au peuple du point de vue de la constitution. Fort de cela, a-t-il dit, il n’y a pas de raison qu’il en bénéficie pas.
Mieux, c’est l’une des premières manières d’assurer l’équité territoriale surtout avec les revenus générés. « Une loi est en préparation, afin qu’elle soit profitable à tous les sénégalais. Nous disposons d’un cadre juridique et institutionnel qui favorise l’utilisation de la main-d’œuvre locale et la participation des entreprises nationales d’activités gazières et pétrolières » a déclaré le ministre du pétrole et des énergies.
A son avis, grâce à des jeunes dynamiques et formés et des entreprises locales bien préparées, les collectivités territoriales peuvent profiter des retombées des ressources naturelles. A cela s’ajoutent, selon M.Cissé, les investissements consentis par les entreprises présentes dans les localités pour l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la Rse.