Une séance de travail a eu lieu entre le Ministre de l’Economie, du Plan et de la coopération Amadou Hott et une délégation de chefs d’entreprises japonaises dans le but d’inviter ces derniers à investir au Sénégal. L’énergie, l’agriculture et la santé sont les principaux secteurs ciblés.
Dans le cadre de la promotion de l’investissement nippon au Sénégal, séjourne présentement à Dakar, Une mission économique constituée de chefs d’entreprises japonaises, dirigée par le Vice-ministre parlementaire chargé des affaires étrangères, Nakatani. Ces derniers ont été reçus, hier, par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott autour d’une séance de travail. Selon le Ministre ce rendez-vous économique est la suite logique de la rencontre entre le Chef de l’Etat, Macky Sall, et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, dans le cadre de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) tenue au mois d’aout dernier.
Sur ce, la mission économique japonaise doit rencontrer l’agence pour la promotion des investissements (Apix) et le Président de la République pour étudier les différents secteurs d’investissement susceptibles d’accueillir des investissements nippons. « Dans le cadre du Plan Senegal émergent, nous souhaitons accueillir plus d’investisseurs privés et voulons que les entreprises japonaises s’installent au senegal afin de produire pour le marché locale et sous- régional », a indiqué Amadou Hott. Selon lui, c’est une nécessité d’avoir une zone économique spéciale dédiée à leurs entreprises pour booster les investissements directs étrangers japonais au Sénégal et aboutir à la création d’emplois.
Le Ministre a aussi estimé que les investissements en perspective peuvent particulièrement concerner le domaine de l’énergie. « Le Senegal est pays pétrolier et gazier qui offre beaucoup d’opportunités dans l’aval et l’amont pétrolier », a-t-il dit tout en citant d’autres secteurs comme l’agriculture où l’entreprise japonaise Tagom enregistre « une grande réussite ». Selon lui, le marché d’automobile est également à exploiter.
Apres avoir salué la performance des entreprises japonaises, Amadou Hott n’exclut pas la « possibilité de délocaliser certaines entreprises dans notre pays ». S’agissant du secteur de la santé, il a informé la signature d’un mémorandum d’entente (Mou en anglais) avec l’entreprise Maobeni, espérant une plus grande coopération dans ce domaine.
Dans tous ces secteurs, il a invité les entreprises japonaises, en collaboration avec l’Apix, à « aller très vite, décider vite mettre en œuvre »ces projets. Ce, d’autant plus que beaucoup de réformes ont été faites par le Gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires. « Nous allons poursuivre les réformes. Nous avons fait des avancées importantes dans le domaine de la justice commerciale avec plusieurs dossiers diligentés. Le pays sera davantage plus attractif et l’activité économique va augmenter », a promis le Ministre.
De son coté, l’Ambassadeur du japon à Dakar, Arai Tatsuo, a souligné que les entreprises nippones s’intéressent de plus en plus au Sénégal grâce à sa stabilité et sa croissance économique en constante progression. Il a, dès lors, appelé à travailler davantage pour élargir les activités des entreprises déjà en place et favoriser l’installation d’autres sociétés japonaises au Sénégal.