Le directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta et de la vallée du fleuve Sénégal (SAED), Aboubacry Sow, préconise le renforcement des synergies entre acteurs de l’agriculture et les collectivités territoriales, pour une meilleure gouvernance du secteur.
Les acteurs de l’agriculture « doivent davantage s’engager dans la nécessité de renforcer les synergies » avec les structures d’accompagnement des collectivités territoriales, dont les plateformes, services techniques et projets, « pour une harmonisation des interventions », a-t-il déclaré.
« Cela permettra de mettre en cohérence les approches, les outils développés ainsi que les dispositifs d’appui aux collectivités territoriales pour plus d’efficacité et d’efficience, dans une logique de pérennisation », a indiqué le DG de la SAED.
Il intervenait lors d’un séminaire de trois jours dont les travaux ont démarré jeudi à Saint-Louis, sur le thème : « Les outils d’appui à la gouvernance et à la sécurisation du foncier rural dans la vallée du fleuve Sénégal (VFS) : enjeux, acquis et défis ».
Selon Aboubacry Sow, cet atelier devrait permettre aux acteurs de l’agriculture « d’évaluer les approches et les processus de mise en œuvre de la gouvernance foncière, en vue d’en déterminer tous les points faibles à redresser et tous les acquis positifs à consolider ».
De cette manière, cet atelier va aider à « tirer les meilleurs enseignements des expériences qui seront partagées et d’élaborer une feuille de route » pour le renforcement, l’appropriation et l’opérationnalisation des outils et stratégies, ensuite appelés à être mis à l’échelle.
Dans cette perspective, la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta et de la vallée du fleuve Sénégal « a déjà fait évoluer sa mission vers la promotion de l’agriculture irriguée dans le cadre de la professionnalisation et de l’appui aux collectivités territoriales », en liant la problématique du foncier aux enjeux liés au développement économique local, selon Aboubacry Sow.
Aussi a-t-il proposé la poursuite des actions visant le renforcement des capacités et la mise à niveau des acteurs, notamment les autorités administratives, les comités de gestion, le conseil municipal et les services techniques.
APS