L’ambassade de la Chine au Sénégal a précédé ce jeudi à la cérémonie de remise des 48 lettres d’admission aux étudiants sénégalais bénéficiant des bourses du gouvernement chinois au titre de l’année académique 2019/2020.
« Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du sommet de Beijing 2018, du forum sur la coopération sino-africaine, le gouvernement chinois a mis en place le programme de bourses de l’amitié sino-africaine, à partir de l’année académique 2019/ 2020 en faveur de l’Afrique », a déclaré She Mingyuan, représentant de l’ambassadeur de la Chine.
Selon lui : « Cette année marque la première édition de recrutement des étudiants à ce programme de bourses.
« 17 candidats sénégalais ont été retenus. Si on ajoute encore le programme de bourses bilatéral, le nombre d’étudiants ayant bénéficié de ces bourses du gouvernement chinois s’élève à 96 dont 48 étudiants sont nouvellement admis. Ce qui créé un nouveau record historique », s’est –il réjoui.
En outre, il renseigne qu’aujourd’hui, la chine, classé ainsi 2e rang mondial, compte plus de 2 900 établissements d’enseignement supérieur. Avec plus de 37 millions d’étudiants, ce qui est le plus grand nombre d’étudiants au monde.
De son coté, Waly Diouf, chef du bureau des bourses Afrique, Amérique Asie a précisé l’apport de l’Etat du Sénégal pour les boursiers : « La part de l’Etat du Sénégal sera d’abord dans les formalités de mise en route. Pour les 31 boursiers du gouvernement chinois, c’est la Chine qui prend en charge les frais de voyage. Pour les 17 boursiers de l’amitié sino-africaine, c’est le Sénégal qui prendra en charge le billet ».
S’agissant de l’accompagnement pour tous les boursiers sénégalais, il explique : « pour ce qui est de l’accompagnement pour tous nos boursiers à l’étranger, le Sénégal attribue ce qu’on appelle le complément de bourse qui est de 95 000 Fcfa par mois pour le premier et second cycle, 105 000 Fcfa par mois pour le troisième cycle ».