ResponsAbility Investments AG, la société de gestion d’actifs basée en Suisse, a cédé des titres de créances pour un montant de 175 millions $ à des investisseurs institutionnels. Ces titres libellés en dollars sont assortis d’une maturité de trois années.
Ses principaux acquéreurs sont l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC), l’agence américaine de financement du développement, Alecta, la société de gestion des régimes de retraite du secteur privé en Suède, Calvert Impact Capital, une société d’investissement américaine.
Les revenus obtenus de cette opération de cession seront accordés sous forme de prêts à environ 30 000 petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans des marchés émergents, ainsi qu’à des entrepreneurs, en majorité des femmes.
« L’OPIC est fier de s’associer à ResponsAbility pour élargir l’accès au financement des micro-entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises, en particulier des femmes », a déclaré Tracey Webb, vice-présidente de l’OPIC, en charge des financements structurés et des assurances.
Sur le continent, les besoins de financement des PME sont de l’ordre de 140 milliards $ par an, selon les données de la Compagnie financière africaine (Cofina).