Chez MTN Group, la diversification des sources de revenus avec les services financiers avance à un rythme soutenu, si on en croit les indicateurs fournis par l’entreprise. Cette évolution est constatée sur plusieurs de ses marchés.
Les services financiers associés à la technologie (fintech) se renforcent comme relais de croissance pour MTN Group. Les revenus de ce secteur des activités de l’opérateur sud-africain ont affiché une progression de 35% au terme du troisième trimestre 2021, s’achevant à fin septembre dernier. C’est la meilleure performance des segments des opérations du groupe.
Chez MTN, les services fintech regroupent l’ensemble des activités qui couvrent le Mobile Money (MoMo), les services d’assurances, le prêt de crédit aux utilisateurs, et les paiements de facture de e-commerce. Selon des indicateurs fournis par le groupe, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs de Mobile Money a augmenté de 22,3 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de transactions traitées a augmenté de 29,6 % pour atteindre 19 416 par minute. La valeur des transactions a augmenté de 67,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 175,5 milliards de dollars.
Dans le même temps, la valeur totale des paiements MoMo effectués par les commerçants a augmenté de 46,5 % par rapport à 2020 pour atteindre 8,1 milliards $. Les services fintech du groupe ont aussi bénéficié de la dynamique des transferts d’argent internationaux, mais aussi des micro-crédits et des assurances.
« Nous avons facilité un total de 802,2 millions $, soit une augmentation de 48,7 % en glissement annuel. A la fin du troisième trimestre, notre plateforme InsurTech comptait 14,8 millions de polices d’assurance enregistrées, soit une croissance de 51,7 % par rapport à 2020 », a fait savoir l’entreprise dans la communication sur ses résultats financiers.
Le marché nigérian a particulièrement été dynamique. Les revenus fintech y ont progressé de 54,7%. « Le volume des transactions, au cours des neuf premiers mois de 2021, a été multiplié par plus de trois pour atteindre 93,3 millions, grâce à une base d’abonnés actifs de 6,6 millions, en hausse de 97,2 % par rapport à 2020 », a expliqué MTN qui attend toujours sa licence de banque des services de paiement dans ce pays.
Le Ghana a aussi été un marché de croissance pour les services fintech, dont les revenus sont annoncés en hausse de 43,7%. Au Cameroun, le groupe a bénéficié du lancement de sa campagne MoMo Pay, et annonce une progression de 42,7% de ses services financiers.