Sound Energy et Afriquia Gaz ont paraphé en août, un contrat de vente et d’achat du gaz naturel liquéfié de la concession de Tendrara et les deux sociétés espèrent satisfaire les exigences nécessaires pour la phase 1 du développement du projet.
Au Maroc, Sound Energy a indiqué qu’un accord prévoyant l’extension des conditions contractuelles préalables relatives à la phase 1 du contrat de vente et d’achat de GNL, lié au développement du puits TE-5 Horst dans la concession de Tendrara, a été conclu avec le distributeur marocain Afriquia Gaz, le 1er novembre.
Les conditions préalables qui devaient initialement être satisfaites le 29 octobre devront l’être désormais le 30 novembre au plus tard, soit une extension d’un mois.
D’après les précisions de l’annonce, cette prolongation contractuelle intervient pour permettre la satisfaction des conditions préalables qui n’ont pas pu l’être malgré le travail accompli dans ce sens par les parties au cours des dernières semaines. Car, si plusieurs des conditions préalables convenues ont pu être réalisées, il faut encore satisfaire celles relatives au contrat de développement de l’installation de traitement et de liquéfaction du gaz, ainsi que celles en lien avec le financement du projet.
Afriquia Gaz doit aussi fournir des approbations réglementaires pour le transport du GNL par des navires-citernes. Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy est convaincu qu’avec cette extension, « toutes les conditions préalables seront satisfaites et les tous les contrats exécutés » précisant que le lancement de la phase 1 du développement de Tendrara sera annoncé en temps opportun.