L’Afrique s’impose de plus en plus comme une place forte du marché des cryptomonnaies dans le monde. Avec la hausse des investissements dans les plateformes d’échange du continent, cette dynamique devrait se poursuivre.
La plateforme d’échange de cryptomonnaies panafricaine Yellow Card a annoncé avoir bouclé un financement de série A d’un montant de 15 millions de dollars. Les fonds seront utilisés pour développer l’équipe, lancer de nouveaux produits et poursuivre son expansion sur le continent.
Depuis son lancement au Nigeria en 2018, la plateforme d’échange cherche à rendre les cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ether accessibles à tous les Africains. Yellow Card fournit notamment des services financiers à ses clients dans les douze pays du continent où il est présent par le biais d’agents tiers. Il s’agit du Bostswana, du Cameroun, de la RDC, du Gabon, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Rwanda, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie.
« Notre mission a toujours été de rendre les cryptomonnaies accessibles sur toute l’étendue du continent africain », a déclaré Chris Maurice, cofondateur et directeur général de YellowCard.
Notons que cette levée de fonds, assez importante pour une plateforme d’échange de cryptomonnaies en Afrique, est une nouvelle preuve du dynamisme de ce secteur sur le continent. Ainsi, selon un récent rapport de Chainalysis, le marché africain des monnaies digitales a connu une croissance de 1200 % entre juin 2020 et juillet 2021, et 6 pays du continent se retrouvent dans le top 20 des pays, selon le niveau d’adoption des tokens.
L’opération a été mené par Valar Ventures, Third Prime et Castle Island Ventures, avec entre autres la participation de Blockchain.com Ventures, Coinbase Ventures, Polychain Capital, BlockFi, Fabric Ventures et Square Inc.