Après la mise sur pied au premier semestre 2020 de trois fonds d’impact au profit d’entreprises sud-africaines affectées par la covid 19, Sanlam Investments a annoncé le lancement d’un nouveau véhicule axé sur des projets d’infrastructures.
Sanlam, le premier groupe d’assurance en Afrique, lancera par le biais de sa branche d’investissement, un nouveau fonds qui ciblera des projets d’infrastructures en Afrique du Sud. Dénommé « Sanlam Investments Sustainable Infrastructure Fund » ce nouveau véhicule a déjà reçu des engagements de l’ordre de 500 millions de rands (34,9 millions de dollars) et compte mobiliser environ 5 milliards de rands auprès d’investisseurs institutionnels.
Le fonds qui investira au minimum 25 millions de rands dans des projets d’infrastructures ciblera des secteurs d’activité qui « stimulent la croissance économique, le développement du marché, l’emploi, en mettant l’accent sur la durabilité environnementale ». Via ce véhicule, Sanlam Investments accordera une attention particulière aux projets d’énergie, de transport, de santé, de logement et de gestion des déchets et des eaux.
« Nous pensons que ce nouveau fonds a le potentiel d’avoir un impact profond sur l’économie […] Les investissements en capital dans des projets d’infrastructure sud-africains sont essentiels à la reprise et au retour à une croissance solide. Une infrastructure efficace permet un accès plus rapide et plus facile aux marchés, aux soins de santé et aux services éducatifs ; les avantages sociaux et économiques sont indéniables », a fait savoir Ockert Doyer, gestionnaire de portefeuille principal chez Sanlam Investments.
Le lancement de ce nouveau fonds intervient plus d’un an après la mise sur pied par Sanlam Investments de trois fonds d’impact consacrés, avec pour objectif commun de soutenir des entreprises négativement affectées par la covid-19. Sanlam avait engagé un capital propre de 2,25 milliards de rands au profit de ces trois fonds.
Dans le cadre du nouveau véhicule, le groupe d’assurance prévoit d’investir un supplément de 6 milliards de rands au cours des trois prochaines années. Sanlam espère offrir une diversification de financements aux entreprises qui stimulent le développement des infrastructures en Afrique du Sud.