La mutuelle d’épargne et de crédit de la Chambre de commerce et d’agriculture de Kaolack ( MECCCIAK), en partenariat avec le fonds d’appui au développement du secteur rural ( FADSR), a accordé des prêts à ses membres pour l’achat d’engrais pour les besoins de la présente campagne agricole.
En effet, c’est le fonds d’appui qui accorde des prêts à la mutuelle qui met à la disposition de ses membres promoteurs ( agriculteurs) des crédits.
Dans le cadre de la convention entre les deux structures, les conditions de financement sont très » avantageuses » avec des taux d’intérêt de 6,5% pour les crédits à court terme et 5,5% pour les crédits à moyen et long terme. Un apport personnel de 5% est aussi exigé du promoteur agricole.
Ainsi, la mutuelle d’épargne et de crédit de la chambre de commerce de Kaolack a injecté dans le secteur rural, sous forme de prêts pour l’achat d’intrants agricoles, de 2016 à 2018, un montant total de 413.720.900 fcfa en faveur de 399 promoteurs grâce à l’appui du FADSR. Avec les financements reçus dans le cadre du PMIA, la MECCCIAK a octroyé une enveloppe globale de 1,244 milliards de fcfa.
Selon le président de la Chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup, » pour cette présente campagne, un financement de 161.400.000 fcfa est reçu et concerne 149 promoteurs des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine…