Les conditions de fonds propres au Liban ont contraint BLOM Bank à céder sa filiale en Egypte. La transaction se confirme peu à peu, avec une date de clôture désormais connue. Le Koweït et la Libye pourront se renforcer sur le marché bancaire égyptien.
Arab Banking Corporation (Bank ABC), une institution bancaire basée au Bahreïn, a confirmé sa proposition visant à racheter BLOM Bank Egypt, filiale locale du groupe financier libanais. Les sources proches de la transaction confirment l’offre de 6,7 milliards de livres égyptiennes, soit environ 425 millions $ annoncée en début d’année par l’Agence Ecofin. Le deal devrait être finalisé au premier trimestre 2022.
Bank ABC a été fondée en 1980 par le fonds souverain koweïtien qui détient aujourd’hui 29,7% de son capital, selon de récentes données sur l’actionnariat de cette banque. La Banque centrale de Libye y contrôle pour sa part 59,37%.
Cette dernière a expliqué l’initiative d’acquisition par la volonté de renforcer sa présence sur le marché égyptien. Si la transaction est validée par les autorités compétentes, elle portera ainsi la valeur globale de ses actifs à plus de 3 milliards $.
« L’acquisition de BLOM Bank Egypt est une opportunité unique pour Bank ABC qui vise à développer son cœur de métier pour sa croissance future sur l’un des marchés les plus attractifs de la région », a commenté Khaled Kawan, CEO de Bank ABC, lorsque le projet a été annoncé pour la première fois en janvier dernier.
Le groupe financier BLOM Bank voit dans cette cession, une opportunité de se conformer aux exigences de fonds propres imposées par la Banque centrale du Liban.