Annoncées en mai dernier par l’Agence Ecofin, les discussions sur la levée d’un financement de série C par la plateforme de paiement OPay ont finalement abouti. La fintech désormais valorisée à 2 milliards $ se prépare à pénétrer de nouveaux marchés après sa récente incursion en Egypte.
La fintech nigériane OPay engagée dans la fourniture de services de paiement mobile a obtenu un financement record de série C, d’un montant de 400 millions $. Il s’agit de l’un des investissements les plus importants jamais réalisés dans une entreprise africaine.
La plateforme qui est présente dans les 36 Etats du Nigeria et propose parallèlement des services de transport, livraison de repas et d’épicerie deviendra du fait de cette opération, une licorne africaine valorisée, selon Bloomberg à près de 2 milliards $.
Elle dispose d’un réseau de plus de 300 000 agents et traite des transactions mensuelles de plus de 3 milliards $, et prévoit de poursuivre son expansion au Moyen-Orient après son incursion en Egypte. Elle a levé ce financement de 400 millions $ auprès d’un consortium d’investisseurs emmenés par SoftBank Vision Fund 2. Cette société de capital-risque appartenant à la holding japonaise SoftBank Group réalise ainsi son premier investissement dans une entreprise technologique africaine.
Dans un article paru en mai dernier, l’Agence Ecofin a annoncé que des discussions avaient été engagées par OPay avec des investisseurs potentiels pour la levée d’un financement de 400 millions $. L’opération qui est à présent confirmée a reçu le soutien d’anciens et de nouveaux investisseurs tels que Sequoia Capital China, Redpoint China, Source Code Capital et SoftBank Ventures Asia.
En 2019, OPay a collecté près de 170 millions $ auprès d’investisseurs majoritairement chinois. Elle estime que plus de 60 % d’Africains sont sous bancarisés et n’ont pas accès aux services financiers les plus élémentaires.