Dans le cadre de son initiative de soutien aux entreprises touchées par la covid-19, la SFI réalise son troisième engagement dans le secteur de la santé au Ghana. L’apport renforcera un secteur majeur, mais encore sous-investi.
La Société financière internationale (SFI) annonce son troisième investissement dans le secteur des soins de santé au Ghana, depuis l’avènement de la pandémie de covid-19. L’institution membre du Groupe de la Banque mondiale et en charge du secteur privé dans les marchés émergents investira 3 millions $ au sein de Quest Medical Imaging (QMI) pour la construction d’installations de diagnostic au Ghana.
Les nouvelles installations qui devraient être fonctionnelles d’ici 2022, aideront QMI détenu majoritairement par le sud-africain Bergman Ross and Partners Incorporated (BRP) à adresser un diagnostic précis à plus de 5000 patients par mois contre 3000 actuellement.
« Nous avons constaté une augmentation de 50 % de la demande pour nos services au Ghana depuis le début de la pandémie […] Avec le soutien de la SFI, les nouvelles installations nous aideront à répondre aux besoins de nos patients en matière d’imagerie et d’analyses médicales », a commenté Jack Bergman, fondateur de BRP.
Cet engagement s’inscrit dans la cadre d’une initiative de la SFI datant de 2020 dans le but d’apporter des financements nécessaires à la lutte contre la covid-19.
Au Ghana, la pandémie a révélé des années de sous-investissement dans le secteur de la santé. Des initiatives privées et publiques ont été lancées pour améliorer les investissements dans le secteur. Le gouvernement de Nana Addo Dankwa a récemment annoncé le décaissement d’un montant de 100 millions $ pour la construction de nouveaux hôpitaux dans le pays.