L’accélération de l’électrification des populations en Afrique a été très affectée par la pandémie de la covid-19. Raison pour laquelle la BAD apporte un appui supplémentaire au Fonds durable pour l’électrification pour accélérer la reprise des activités du sous-secteur de l’off-grid.
La Banque africaine de développement (BAD) a finalisé les accords de financement pour 20 millions $ d’investissement concessionnel du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) pour la plateforme de relance hors réseau covid-19 (CRP).
Cette plateforme de financement mixte a une durée de cinq ans et a nécessité un investissement de 50 millions $. Elle est conçue pour fournir des capitaux aux entreprises d’accès à l’énergie. L’objectif est d’atténuer les impacts négatifs de la pandémie de covid-19, tout en favorisant l’accès à l’électricité propre et en assurant une reprise économique verte.
Selon la BAD, les accords de prêts concessionnels ont été signés avec les gestionnaires de fonds Lion’s Head Global Partners, Triple Jump et Social Investment Managers and Advisors ; après l’approbation par le conseil d’administration de la BAD, en décembre 2020, d’un investissement concessionnel de 20 millions $ de la part du SEFA pour établir la plateforme.
Selon Harry Guinness, directeur général du Fonds d’accès à l’énergie hors réseau, « les marchés africains ont été affectés de manière disproportionnée par la covid-19, en raison du manque d’infrastructures, des vulnérabilités macroéconomiques, notamment en termes de chocs monétaires et de crédit, et de la montée du protectionnisme mondial ».
La covid-19 a affecté les immenses progrès réalisés au cours de la dernière décennie en matière d’électrification hors réseau en Afrique. Pour Joao Duarte Cunha, directeur de la division des énergies renouvelables de la BAD, cette initiative augmentera la résilience du secteur de l’énergie et permettra une expansion commerciale continue à travers et au-delà de la crise.
La plateforme CRP soutient principalement les entreprises qui commercialisent des systèmes solaires domestiques, des mini-réseaux verts, la cuisson propre et d’autres solutions d’accès aux énergies renouvelables.
Grâce à cette plateforme et à d’autres initiatives en matière d’énergies renouvelables, la BAD entend construire un avenir durable et plus résilient au climat en catalysant l’investissement privé dans les infrastructures à faible émission de carbone. Ces initiatives permettront de créer des emplois verts, de diversifier les secteurs énergétiques nationaux, d’accélérer la croissance verte et d’accroître la résilience climatique des communautés rurales.