Au Rwanda, la consommation de produits oléagineux est en plein essor. Alors qu’à l’heure actuelle, la demande est majoritairement satisfaite par les importations, les entreprises agroalimentaires augmentent leurs investissements pour contribuer à réduire cette dépendance.
Au Rwanda, l’entreprise locale Kayonza Distribution envisage de mettre en service son usine de production d’huile de cuisine d’ici la fin de cette année. D’un coût total de 10 millions $, l’installation sera dotée d’une capacité de production de 100 tonnes d’huile par jour.
Cet investissement de la compagnie vise notamment à stimuler l’offre locale d’huile de cuisson ainsi qu’à réduire la facture des importations de la denrée. En effet, le pays des mille collines produit actuellement 80 000 tonnes d’huile de cuisson pour des besoins de consommation s’élevant à 200 000 tonnes.
Pour combler ce déficit, le Rwanda a notamment importé en 2020, environ 125 000 tonnes du produit alimentaire pour un montant de 100 millions $. La compagnie entend également contribuer à la baisse des prix de la denrée sur le marché intérieur en offrant un produit abordable pour les consommateurs.
Au Rwanda, le soja et le tournesol comptent parmi les principales oléagineuses utilisées dans la production d’huile de cuisine.