En septembre 2019, l’égyptien MaxAB mobilisait auprès d’un groupe d’investisseurs un financement de 6,2 millions $ pour renforcer son activité. Depuis, le dynamisme dont la société a fait preuve lui a permis d’attirer l’attention de plusieurs autres investisseurs pour un tour de table de série A.
La plateforme égyptienne de vente en ligne de produits alimentaires et d’épiceries, MaxAB, a bouclé un financement de 40 millions de dollars en série A pour sa stratégie d’expansion, rapporte cette semaine Menabytes. L’opération a été dirigée par RMBV et a vu la participation de plusieurs investisseurs dont l’IFC, Flourish Ventures, Crystal Stream Capital, Rise Capital, Endeavour Catalyst ou encore Beco Capital et 4DX Ventures.
Dans le détail, la startup prévoit d’utiliser les fonds pour s’étendre dans toutes les villes clés d’Egypte d’ici la fin de l’année, puis sur plusieurs nouveaux marchés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Le financement sera également utilisé pour étendre à de nouvelles zones ses solutions de chaine d’approvisionnement et de finance intégrée récemment lancées.
« Le fait d’être soutenu par un groupe diversifié d’investisseurs renommés et expérimentés nous permettra d’étendre rapidement nos opérations à travers la région MENA et les marchés en développement », a commenté Belal El-Megharbel, cofondateur et PDG de la société.
Notons que la nouvelle opération porte l’investissement total dans MaxAB à plus de 46 millions $, ce qui en fait l’une des startups les mieux financées d’Egypte. Les nouveaux fonds couronnent la période de croissance qu’elle a connue au cours de ces deux dernières années, alors qu’elle sert désormais plus de 55 000 commerçants, fournit plus de 2 000 produits uniques et a triplé son effectif à 1 600 personnes.
Fondée en novembre 2018 par El-Megharbel et Mohamed Ben Halim, MaxAB gère l’approvisionnement et la livraison de produits d’épicerie aux magasins en Egypte. Grâce à son application mobile, les propriétaires de magasins et petits détaillants peuvent acheter des marchandises, demander la livraison ou la logistique pour déplacer les marchandises, et accéder à une équipe de support client.