Après le rachat en 2016 de l’entreprise Novéa Energies, le groupe familial français Ragni accepte d’ouvrir son capital à deux nouveaux investisseurs. L’un d’eux, AfricInvest, soutiendra sa croissance sur le continent africain.
Le capital-investisseur AfricInvest qui dispose de près de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion et la banque d’investissement française Bpifrance sont entrés au capital du groupe industriel français Ragni, engagé dans la fabrication de solutions d’éclairage public. Les montants engagés ainsi que les parts acquises par ces nouveaux actionnaires n’ont pas été divulgués.
L’opération de prise de participation a été menée dans le but « d’apporter les moyens financiers et opérationnels », nécessaires pour permettre au groupe familial Ragni « d’atteindre les objectifs ambitieux qu’il s’est fixés », renseigne Arnaud Hilaire, directeur d’investissement chez Bpifrance.
Avec le soutien de ses deux nouveaux associés, le producteur de luminaires entamera sa prochaine phase de développement en France, son marché domestique, mais aussi à l’international, plus précisément en Afrique, un continent dans lequel le groupe dirigé par les frères Ragni (Jean-Christophe et Stéphane) opère depuis près de 15 ans.
« Le continent africain demeure un terrain de jeu. Cela fait 15 ans que nous y menons des projets intéressants. AfricInvest a la capacité de nous permettre de nous implanter plus fortement », souligne Jean-Christophe Ragni.
Le groupe fondé en 1927 espère passer d’une entreprise familiale à une société de taille intermédiaire, au cours des prochaines années.
« Ragni a bâti un vrai socle en France et possède un réel appétit pour attaquer l’international. Le modèle du groupe est transposable et devrait lui permettre de s’agrandir sur des territoires demandeurs », explique Khaled Ben Jennet d’AfricInvest.
Rappelons que la dernière opération de Ragni date de 2016 avec l’acquisition de Novéa Energies, une entreprise spécialisée dans l’éclairage solaire et le développement durable.