Engagée dans une stratégie de cession d’actifs non essentiels, la Commonwealth Bank of Australia, l’une des quatre plus grandes banques d’Australie, a décidé de vendre à environ 468 millions $, sa branche d’assurance générale en Australie. L’unité sera acquise par l’assureur sud-africain Hollard.
Hollard Insurance Company, l’une des plus importantes compagnies d’assurance en Afrique du Sud, a conclu un accord portant sur l’acquisition de CommInsure General Insurance, la branche d’assurance générale de Commonwealth Bank of Australia (CBA) qui figure parmi les quatre plus grandes banques d’Australie.
L’assureur sud-africain versera un paiement initial de 625 millions $ australiens (468 millions $) ainsi que des paiements différés payables lors de la réalisation de certaines étapes commerciales. L’accord intègre également une alliance stratégique de 15 années durant lesquelles Hollard sera en charge de la distribution de produits d’assurance habitation et automobile des clients de la CBA, en Australie.
L’accord intervient plus d’un mois après la vente par la CBA de 55 % de parts détenues dans la société d’investissement Colonial First State au géant du capital-investissement KKR. Ces transactions sont conformes à la stratégie de la Banque de se concentrer sur ses activités bancaires principales et de céder des actifs devenus non essentiels.
« Nous pensons qu’il s’agit de la dernière des grandes transactions que la CBA est susceptible d’entreprendre pour réaliser cette simplification », ont déclaré des analystes de Goldman Sachs, dont les propos sont rapportés par des médias. La finalisation de la transaction est attendue au milieu de l’année 2022. L’opération une fois bouclée contribuera à augmenter d’environ 400 millions $ australiens les fonds propres de la CBA.
La transaction devrait générer un gain après impôts sur la vente d’environ 90 millions de dollars australiens qui comprend une séparation après impôts et des coûts de transaction d’environ 130 millions de dollars.