Début 2021, WhatsApp avait annoncé une mise à jour de ses CGU. Il avait insisté sur l’obligation de les accepter sous risque de ne plus avoir accès à l’application. Face à l’incompréhension et la frustration des utilisateurs, le déploiement a été retardé pour mai.
Malgré le mécontentement de la grande majorité des utilisateurs, la mise à jour tant redoutée des conditions générales d’utilisation (CGU) de WhatsApp aura bien lieu le 15 mai 2021. Les comptes de ceux qui refuseront d’accepter les nouvelles CGU ne seront pas automatiquement supprimés, mais les fonctionnalités seront progressivement restreintes.
Dans le détail, WhatsApp utilisera une méthode « douce ». Après plusieurs semaines de rappels réguliers, les accès à certaines fonctionnalités comme la liste de discussions, le changement de statut, le transfert de messages, la création de groupes de discussions, l’envoi de messages vocaux, stickers ou d’autres médias seront limités.
Les utilisateurs recevront l’avertissement suivant : « vous ne pourrez plus du tout recevoir d’appels ou de notifications, et WhatsApp cessera d’envoyer des messages et des appels sur votre téléphone », prévient le service de messagerie. Après 120 jours d’inactivité sur la plateforme, un compte sera automatiquement supprimé.
Pour rappel, WhatsApp a été racheté par Facebook en 2014. Selon sa nouvelle politique de confidentialité, les données personnelles des utilisateurs seraient partagées avec sa maison-mère. De nombreux utilisateurs se sont alors repliés vers des services concurrents et cryptés, à l’instar de Telegram et de Signal, qui ont vu leur nombre de téléchargements augmenter très rapidement.