La valeur totale des rapprochements d’entreprises dans le domaine de la cryptographie a augmenté de 131 % en 2020 pour atteindre 1,1 milliard de dollars. La taille moyenne des transactions est passée de 19,2 millions de dollars à 52,7 millions, selon un rapport de PwC.
Derrière la hausse du bitcoin, le secteur de la cryptographie est en effervescence. L’activité des transactions dans le secteur des cryptomonnaies a décollé de 131 % en 2020 et la tendance devrait s’intensifier en 2021, selon un rapport publié par le cabinet PwC.La plus grosse transaction de l’année passée a été le rachat par le chinois Binance de CoinMarketCap, l’un des fournisseurs de données sur les devises numériques les plus consultés au monde. Binance, qui figure parmi les plus grosses plateformes d’achat et de vente de cryptos en volume du marché, avait déboursé 400 millions de dollars pour faire de ce deal l’un des plus important de l’histoire du secteur.
Mais loin derrière cette transaction XXL, la taille moyenne des transactions s’évalue à 52,7 millions de dollars. Un bond de 174 % par rapport à 2019, où elles s’élevaient à 19,3 millions de dollars selon PwC. Du côté des levées de fonds, leur valeur totale a grimpé de 33 % en 2020, et le montant moyen de ces levées est en hausse de 68 % pour atteindre 10,8 millions de dollars. Des sociétés dédiées aux cryptos ou à la blockchain, comme la plateforme Bakkt contrôlée par le New York Stock Exchange (NYSE), Paxos ou Chainalysis ont ainsi chacune levé plus de 100 millions de dollars en 2020.