Banque Misr envisageait de se renforcer dans le capital de CI Capital. Elle avait alors proposé un prix supérieur à la valeur actuelle de CI Capital sur la Bourse d’Egypte porter ses parts à 90 %.
Le conseil d’administration du groupe égyptien de services financiers CI Capital a rejeté la proposition de Banque Misr portant sur l’acquisition de 653 millions d’actions supplémentaires au prix de 4,70 livres égyptiennes l’action. Le groupe coté sur l’Egyptian Exchange a estimé que cette offre sous-évaluait la valeur de la holding, a appris l’Agence Ecofin, de sources médiatiques.
Pourtant, ce mardi 9 mars 2021 (à 12 H), la valeur de l’action CI Capital était à 4,58 livres égyptiennes sur la Bourse d’Egypte. Le groupe justifie son refus en citant une récente étude d’une société de conseil financier qui estimait à 5,60 livres égyptiennes la valeur d’une action du groupe.
Banque Misr qui détient actuellement 24,7 % de CI Capital espérait porter ses parts à 90 %. L’établissement bancaire est depuis le troisième trimestre 2020, le premier actionnaire du fournisseur de services financiers.
L’institution convoitée propose des services bancaires, des solutions de microcrédits, de crédit-bail ainsi que des solutions d’investissement par le biais de ses filiales. Banque Misr qui nourrissait des projets de renforcement dans le capital de CI Capital a toujours clairement manifesté sa volonté de développer son activité de services financiers non bancaires.