En Afrique du Sud, les failles de l’entreprise publique de distribution d’électricité ont permis l’accélération des acteurs indépendants opérant dans le secteur des énergies renouvelables. Aujourd’hui, ceux-ci testent la bourse avec l’espoir d’attirer des investisseurs.
Revego Africa Energy Fund, un fonds d’investissement axé sur des investissements dans des projets d’énergies renouvelables en Afrique du Sud, prévoit de s’introduire sur la Bourse de Johannesburg vers le mois d’avril 2021, dans le cadre d’un processus qui lui permettra de mobiliser 1,5 milliard de rands (101 millions $). Cette opération fera office de test pour le secteur des énergies durables.
La crise énergétique que le pays a connue avec Eskom, la société publique de production et de distribution d’électricité, a créé une demande solide et croissante pour les énergies alternatives et une opportunité de revenus et de rendements pour les entreprises qui les produisent. L’appétit des investisseurs du Johannesburg Stock Exchange pour cette opération sera un indicateur à suivre par les autres entreprises du secteur.
Rappelons que Revego a été lancé en février 2019 par Investec, la banque britanico-sud-africaine active sur les projets d’infrastructures en Afrique. Le projet a aussi bénéficié de l’appui du UK Climate Investments, un fonds britannique ciblant des projets dans le domaine du renouvelable.
Une première annonce d’introduction boursière avait été faite pour juin 2021. Le projet n’a pas pu avancer.
La stratégie de l’entreprise consiste à racheter des participations au sein d’entreprises établies qui investissent déjà dans les énergies renouvelables. Selon Bloomberg qui a aussi traité le sujet, la ressource que projette de mobiliser Revego servira aussi à payer des dividendes à ses actionnaires. Le fonds espère à terme de mobiliser jusqu’à 6 milliards de rands, soit environ 406 millions $.