Prise de la décision finale d’investissement pour un complexe pétrochimique de 3,6 milliards $
La société publique du pétrole (NNPC) s’est lancée dans un nouveau projet innovant au Nigeria. Il s’agit de la construction de Brass Fertiliser and Petrochemical Company (BFPCL), un complexe pétrochimique dont le coût est fixé à 3,6 milliards $. La structure qui sera opérationnelle en 2024, est située dans la zone franche d’Odioama dans l’Etat de Bayelsa et sera composée d’une usine de traitement de gaz naturel et d’une usine de production de méthanol avec une capacité de 10 000 tonnes par jour.
01/02/2021 – Nigeria : prise de la décision finale d’investissement pour un complexe pétrochimique de 3,6 milliards $ |
Mike Adenuga en pole position pour s’offrir les 40 % de Chevron sur deux blocs nigérians
La société indépendante nigériane Conoil appartenant au milliardaire Mike Adenuga et qui possède six périmètres au Nigeria, pourrait détenir 40 % d’intérêts dans les blocs en production OML 86 et 88 situés au large de Bayelsa. Ces 40 % d’actifs sont actuellement détenus par la major pétrolière Chevron. Bien que le coût de l’opération est encore inconnu, Conoil a déjà versé un acompte de 250 millions $.
01/02/2021 – Mike Adenuga en pole position pour s’offrir les 40 % de Chevron sur deux blocs nigérians |
Exxon Mobil et Chevron ont évoqué une éventuelle fusion
L’année dernière aurait pu voir la naissance historique de la deuxième plus grande société pétrolière du monde en termes de capitalisation boursière et de production derrière Saudi Aramco, la société publique saoudienne du pétrole. En effet, la fusion envisagée entre Exxon Mobil et Chevron, deux des plus grands producteurs américains de pétrole a été publiée dans le Wall Street Journal cette semaine.
01/02/2021 – Exxon Mobil et Chevron ont évoqué une éventuelle fusion |
L’entretien des raffineries pétrolières inactives a coûté 325 millions $ en 13 mois
Malgré l’inactivité des raffineries de Warri, de Port Harcourt et de Kaduna pendant 13 mois, leur entretien aura coûté 325 millions $ à la société publique nigériane du pétrole (NNPC). Un coup dur pour l’entreprise qui a déclaré faire des efforts pour trouver un modèle adéquat afin de rendre les usines performantes.
02/02/2021 – Nigeria : l’entretien des raffineries pétrolières inactives a coûté 325 millions $ en 13 mois |
Mohammed VI et Buhari réitèrent leur engagement vis-à-vis du gazoduc Nigéria-Maroc
Le 31 janvier, le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari ont discuté du projet de gazoduc Nigéria-Maroc qui transportera du gaz naturel produit au Nigeria en traversant 11 pays d’Afrique de l’Ouest pour Tanger, dans le nord du Maroc. Le conduit est long de 5 660 km et avait été lancé en 2016. Selon une étude de faisabilité effectuée en 2019, la réalisation de ce projet nécessitera 25 ans.
02/02/2021 – Mohammed VI et Buhari réitèrent leur engagement vis-à-vis du gazoduc Nigéria-Maroc |
Khalifa Haftar accusé de vendre du pétrole libyen par le biais de sociétés illégales
Selon des sources sécuritaires proches des terminaux libyens d’exportation de brut, le maréchal Khalifa Haftar vendrait du pétrole de façon illégale à une société des Émirats arabes unis (EAU) par le biais d’un terminal. Ceci à l’insu de la société publique du pétrole (NOC) qui est officiellement chargée de la commercialisation du produit.
03/02/2021 – Khalifa Haftar accusé de vendre du pétrole libyen par le biais de sociétés illégales |
Salva Kiir appelé à démettre de ses fonctions le patron de la société publique du pétrole
Le Forum anticorruption du Soudan du Sud, une organisation de la société civile a prié le président Salva Kiir de limoger Bol Ring Muorwel, patron de la société publique du pétrole (Nilepet). Selon l’organisation, moins d’un an après sa nomination, Ring a nommé plus de 70 membres de sa famille aux postes les plus importants de l’entreprise alors que la majorité d’entre eux est jugée incompétente.
03/02/2021 – Salva Kiir appelé à démettre de ses fonctions le patron de la société publique du pétrole |