La mobilisation générale en faveur du climat combinée aux répercussions de la pandémie de la covid-19 sur le secteur pétrolier a accru l’urgence de la transition énergétique pour les entreprises pétrolières. ExxonMobil vient d’annoncer ses ambitions climatiques pour les cinq prochaines années.
Le géant pétrolier américain Exxon Mobil s’est engagé à investir 3 milliards $ dans les technologies bas-carbone, d’ici 2025.
Cette annonce qui intervient suite à une insistante pression des environnementalistes et investisseurs déçoit cependant, parce qu’elle ne représente que 5 % des investissements prévus par le géant pétrolier à cet horizon. En outre, cette politique climatique reprend des projets déjà annoncés ou en cours de réalisation.
Dans un communiqué, la compagnie annonce en effet qu’elle commercialisera des technologies bas-carbone par le biais d’une nouvelle entité baptisée « ExxonMobil Low Carbon Solution ».
« Nous pensons que le moment est bien choisi [pour cette nouvelle filiale, Ndlr] », a affirmé Darren Woods, PDG d’ExxonMobil.
L’une des technologies prévues est la capture de carbone. La compagnie a annoncé il y a quelque temps la mise en place dans son usine de raffinage de La Barge dans le Wyoming, d’un projet de ce type, mais celui-ci a été suspendu.
La compagnie estime en effet qu’un appui gouvernemental est nécessaire pour rendre la capture de carbone commercialement viable. Elle prévoit en outre de réduire ses émissions de 15 à 20 %, d’ici 2025 par rapport à 2016.
Cette annonce intervient alors que ExxonMobil a enregistré 22,4 milliards $ de pertes en 2020, en raison de l’effondrement de la demande qui a entraîné une réduction de 31 % de son chiffre d’affaires.