La brigade régionale des douanes de la zone couvrant les régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine a mobilisé en 2020 près de 10 milliards de francs CFA de recettes budgétaires, a révélé mardi le chef de la subdivision des douanes de Kaolack, chargé de l’intérim du directeur régional, le colonel Mame Assane Cissé.
« C’est dans un contexte très difficile de la pandémie du covid-19 que la direction du centre a pu mobiliser pour l’année 2020 près de 10 milliards de francs CFA de recettes budgétaires et hors budgétaires « , a-t-souligné lors d’un point de presse tenu à Kaolack, à l’occasion de la journée internationale des douanes.
Selon lui, ’’ ces résultats ont été rendus possibles grâce à la combinaison de plusieurs facteurs endogènes et exogènes, notamment une bonne maîtrise de l’assiette fiscale, une bonne prise en charge des marchandises, une application rigoureuse des valeurs de référence et une excellente surveillance du territoire douanière’’.
« Il y a eu la participation très dynamique des opérateurs économiques de la région », a salué le chef de la subdivision des douanes de Kaolack.
« Par ailleurs, en matière de lutte contre la fraude, nous avons remarqué que la criminalité transnationale organisée prend des proportions inquiétantes dans cette zone du centre qui constitue un carrefour », a déploré le colonel Cissé.
En dehors des saisies importantes de produits usuels que sont l’huile, le sucre et les véhicules, a-t-il fait savoir, ’’d’importantes quantités de stupéfiants et de médicaments ont été également saisies en 2020’’.
- Publicité -