Annoncée depuis 2018, l’opération de levée de capitaux au profit du fonds Ascent Rift Valley Fund II franchira une nouvelle étape avec l’apport financier d’un nouvel investisseur de poids. La SFI, le bras privé du Groupe de la Banque mondiale a proposé 10 millions $ pour ce véhicule est-africain.
La Société financière internationale (SFI) a signifié son intention de réaliser un investissement en capital pouvant atteindre 10 millions $ au sein du fonds Ascent Rift Valley Fund II qui se focalise sur des petites et moyennes entreprises d’Afrique de l’Est.
Cette contribution qui doit être approuvée par le conseil d’administration de la SFI ne représente qu’une infime partie des 120 millions $ recherchés par le capital-investisseur Ascent Capital pour son deuxième fonds. Dans le cadre de ce projet, la SFI précise qu’elle n’engagera pas plus de 20 % du montant total sollicité par l’investisseur.
David Owino, un ancien de Centum Investment Company, qui a rejoint l’équipe d’Ascent Capital en tant qu’associé estime que l’opération de levée de fonds s’étalera sur une année et permettra à la firme basée au Kenya de convaincre des institutions financières et grandes firmes européennes à investir au sein d’Ascent Rift Valley Fund II.
Le fonds qui aura une durée de vie de 10 ans prépare de nouveaux investissements dans des PME au Kenya, en Ouganda, en Ethiopie, en Tanzanie et au Rwanda, a-t-on appris de sources médiatiques. L’investisseur engage généralement entre 2 et 15 millions de dollars dans divers secteurs attractifs et à fort potentiel.
Rappelons que c’est depuis fin 2018 qu’Ascent Capital sollicite des investisseurs dans le cadre de son deuxième fonds. Des opérations de closing qu’il a annoncées ont déjà été ajournées en raison de la timide réaction des investisseurs.