Après son retrait de la liste noire des USA des pays sponsors du terrorisme, le Soudan veut désormais profiter des perspectives financières que lui offre son nouveau partenaire américain. Objectif de Khartoum : obtenir de nouveaux financements pour mettre en œuvre son programme de développement.
Les Etats-Unis vont accorder un prêt au Soudan pour lui permettre d’apurer ses arriérés envers la Banque mondiale, a-t-on appris cette semaine de l’agence de presse Reuters.
L’accord sur le nouveau financement qui sera décaissé sous forme de crédit relais a été signé le mercredi 6 janvier 2021 par le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin (photo, à gauche), lors d’une visite au Soudan.
Grâce à ce financement, Khartoum devrait être en mesure de rembourser jusqu’à 1,2 milliard $ d’arriérés dus à la Banque mondiale, lui offrant ainsi de nouvelles perspectives de financement.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du processus de réintégration du Soudan au sein du système financier international, après que le pays a été retiré de la liste noire américaine des pays sponsors du terrorisme.
D’après le gouvernement de transition en place depuis la chute du dictateur Omar el-Béchir, ce processus devrait permettre à Khartoum d’accéder à un financement de 1,5 milliard de dollars par an de l’Association internationale de développement (AID), branche de la Banque mondiale, qui finance les pays les plus pauvres du monde.
De leur côté, les autorités américaines ont annoncé qu’elles mettraient tout en œuvre pour que le pays est-africain règle définitivement sa dette auprès des institutions financières internationales et obtienne un allègement auprès de ses créanciers d’ici 2021.