Portés par l’engouement du public, l’engagement des décideurs et des régulateurs et leurs bonnes performances, les actifs ESG croîtront significativement en Europe, selon PwC. D’ici 2025, ils connaîtront une croissance annuelle de 26,8 % ; ce qui portera leur portefeuille à 3600 milliards d’euros.
D’ici 2025, 57% des actifs de fonds commun de placement en Europe seront détenus par des fonds qui prennent en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). C’est ce que révèle une étude de PwC.
« Les actifs ESG ne sont rien d’autre qu’un changement mondial dans le paysage de l’investissement qui place les critères de performances financières et non financières sur le même pied d’égalité », a affirmé PwC dans le rapport.
L’engouement pour cette catégorie d’actifs financiers a été porté par la prise de conscience des sociétés pour les enjeux climatiques, économiques et d’injustice raciale. Un phénomène que la covid-19 amplifie. Les régulateurs et les décideurs européens ont également fait des questions écologiques une priorité.
Les fonds ESG se sont donc multipliés dernièrement sur le continent, lançant de nombreux produits qui ont attiré l’attention des investisseurs.
« Ces catalyseurs sont sur le point d’inaugurer le plus grand changement que le secteur européen de la gestion d’actifs et du patrimoine n’ait jamais connu. Ils offrent aux gestionnaires la possibilité de conduire le changement en jouant un rôle clé dans l’atténuation du risque climatique », a affirmé PwC.
Les fonds d’actifs ESG d’Europe devraient connaître une croissance annuelle de 26,8% d’ici 2025 ; ce qui leur permettra de gérer environ 3600 milliards d’euros à cette échéance.