Après l’octroi en décembre dernier d’un don de 400 000 $ au dépositaire central/Banque de règlement de l’UMOA, en vue de la mise en place de la plateforme numérique de gestion des appels publics à l’épargne sur le marché régional, un montant similaire a été octroyé pour ce projet.
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le lundi 1er mars, l’accord d’un financement supplémentaire, sous forme de don, d’un montant de 400 000 $ en faveur du dépositaire central/Banque de règlement de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). La ressource servira à la création d’une plateforme numérique de gestion des opérations d’appel public à l’épargne pour le marché financier régional.
« Ce projet de numérisation des opérations d’appel public à l’épargne sur notre marché facilitera l’accès des investisseurs, surtout particuliers, à nos produits à travers un mécanisme de souscription automatisé et sécurisé. Le dépositaire central/Banque de règlement se réjouit d’être partie prenante à cette évolution qui vise à accélérer le développement du marché financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine », a signifié Edoh Kossi Amenounve (photo), directeur général du dépositaire central/Banque de règlement.
Ce financement fait suite à l’octroi en décembre dernier par la BAD d’un don du même montant, en vue de la mise sur pied de la plateforme numérique de gestion des appels publics à l’épargne du marché financier régional.
Une fois fonctionnelle, la plateforme facilitera et mettra à disposition des acteurs du marché financier régional des informations et données sur les appels publics à l’épargne. Cette initiative devrait également renforcer les transactions sur le marché financier régional et automatiser le processus de souscription pour permettre des gains de temps. Il permettra plus globalement de satisfaire les attentes et exigences des investisseurs.
Rappelons que la BAD a accordé ce don via le Fonds fiduciaire pour le développement des marchés des capitaux, dont elle est le gestionnaire.