Après avoir annoncé un engagement de plus de 1 milliard $ en Afrique en 2021, le britannique CDC Group réalise sa première opération d’investissement dans le secteur de la santé en Egypte, l’un de ses marchés clés.
Le groupe égyptien de soins médicaux Alfa Medical Group (AMG) va obtenir un investissement d’un montant record de 100 millions $ de CDC Group.
L’investisseur britannique, connu en Afrique pour ses opérations dans plusieurs secteurs, fait son entrée en qualité d’actionnaire dans le capital de ce groupe constitué de plus de 140 laboratoires médicaux, six centres de radiologie et trois hôpitaux.
« Nous sommes honorés d’accueillir CDC Group, en tant qu’actionnaire d’Alfa Medical Group. Cet investissement marque une étape importante pour notre groupe et nous permettra d’étendre nos activités et d’accélérer notre croissance. Cela montre également la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie égyptienne et le secteur de la santé », a relevé Dr Adel Talaat, directeur général d’AMG.
Cette initiative fait partie du programme d’investissement de CDC Group en Afrique pour le compte de l’année 2021. L’institution avait indiqué qu’elle s’intéresserait à de nouveaux marchés clés sur le continent, à l’instar de l’Egypte.
Les fonds investis dans le cadre de cette transaction permettront à AMG d’élargir ses activités en mettant sur pied un nouveau centre hospitalier ainsi qu’une académie de formation du personnel de santé. L’investissement soutiendra également l’expansion de ses activités de laboratoire ainsi que la croissance de ses centres de radiologie.
En Egypte, la crise de la covid-19 a accentué le déficit de soins de santé dans le pays. Selon Proparco, ce secteur a besoin de 60 milliards $ d’investissement d’ici 2050 pour répondre à la demande croissante de services médicaux.